La Boîte à joujoux

La Boîte à joujoux


Théâtre musical jeune public et familial à partir de 3 ans

L'histoire
Deux jouets, un soldat et un polichinelle, tous deux amoureux de la même poupée, se déclarent une redoutable guerre de petits pois. Fuyant le polichinelle trop jaloux, le soldat et la poupée vont traverser des contrées imaginaires, aux couleurs étranges, peuplées de personnages insolites.
Petits et grands y trouveront leur  compte… et leur conte !

En scène : 3 artistes (une pianiste, un danseur, un comédien masqué), mais aussi une poupée-marionnette, des projections vidéos, une malle astucieuse !

Durée : 45 minutes suivi d’un bord de scène animé par les artistes
Durée totale 1h environ

À propos du spectacle
La Boîte à joujoux, qui voit s'affronter deux jouets - un soldat et un polichinelle, tous deux amoureux de la même poupée -, vise un public familial, et en particulier les enfants de 3 à 12 ans.
D'une grande originalité poétique et fantaisiste, très accessible pour le tout public, ce spectacle visionnaire et faussement naïf, plaît beaucoup aux enfants : ils adorent !
Alexandre Martin-Varroy a totalement repensé l'oeuvre pour qu’il puisse y avoir en scène un danseur (Le Soldat), un acteur masqué (Polichinelle), une marionnette (La Poupée) et une jeune pianiste, personnification de Chouchou, fille de Claude Debussy.
Notre version mêle donc musique, danse, théâtre masqué, théâtre d'ombre et jeu de marionnette. La scénographie inclut une série d'accessoires en bois colorés, une malle astucieuse qui se transforme et un drap géant accueillant des effets de projections vidéo pour faire échos de façon contemporaine à l’univers sculpté et imagé d'André Hellé, considéré comme le précurseur du cubisme.

Le saviez-vous ?
La Boîte à joujoux est l’oeuvre pour piano la plus longue de Debussy, 40 minutes, à laquelle nous rendons hommage dans le choix de la remettre au goût du jour.  Au départ, c’était un petit ballet dont la partition accompagnait un album illustré d'André Hellé, célèbre dessinateur et fabriquant de jouet. Leur travail commun signe la première collaboration musico-picturale de l'époque, au service d'une oeuvre chorégraphique de courte durée.
Debussy aurait-il aussi composé La Boîte à joujoux pour sa fille "Chouchou" (alors âgée de 8 ans lors de la sortie de l'album en 1913), à l’instar des Children’s Corner dont elle était dédicataire ? On sait que "Chouchou" adorait les histoires et les jouets d'André Hellé... 
La Boîte à joujoux témoigne d'un aspect singulier, intime et méconnu de Debussy, son rapport à l’enfance, réveillé par l'amour infini qu'il vouait à sa fille.

Médiations
Nous disposons d'un dossier pédagogique extrêmement complet, à l'usage exclusif des professeurs des écoles. 
Disponible sur demande.
Les artistes viennent à la rencontre des jeunes spectateurs à la fin de chaque représentation en bord de scène, répondent aux enfants en leur offrant des éclairages complémentaires sur l'histoire, les personnages, la musique, la danse, le théâtre, les lumières etc.


Piano : Catherine Imbert en alternance avec Cathy Schaff

Le Soldat : Afshin Ghaffarian

Polichinelle : Alexandre Martin-Varroy



Texte et mise en scène : Alexandre Martin-Varroy
Assistante à la mise en scène : Claire Faurot
Chorégraphies : Afshin Ghaffarian
Décors : Guy et Marie-Reine Martin
Costumes : Antonin Boyot
Masque : Etienne Champion
Lumières : Mariam Rency
Régie lumière et technique : Sébastien Legrain



« Je vous recommande chaleureusement d’aller voir La Boîte à joujoux : l’adaptation
d’Alexandre Martin-Varroy est une merveille ! »

JEAN-FRANÇOIS ZYGEL


 « Un spectacle plein de vie et d’une grande poésie, les enfants et leurs parents sont sous le charme »
  RADIO CLASSIQUE




Production Musique et Toile, www.musique-et-toile.com
Philippe Dupouy
philippe@musique-et-toile.fr


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Informations La Boîte à joujoux Production Musique et Toile

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