Comédien
Au théâtre, Alexandre Martin-Varroy se forme au CRR de Toulouse (Classe de Francis Azéma) et à l’École Claude Mathieu
à Paris. Il reçoit ensuite l'enseignement de plusieurs acteurs et metteurs en scène en stage de perfectionnement, comme Marianne Valery, Jean-René Lemoine, Julie Brochen, Michel Fau, Laurent Gutmann, Philippe Calvario, Christophe Patty, Coline Serreau, Xavier Durringer ; et se forme au jeu caméra avec Patricia Sterlin et Christophe Averlan.
Parallèlement, Alexandre se forme en chant lyrique au conservatoire. Il est titulaire du DEM, après un cursus complet d'études musicales.
En tant qu’acteur, il débute au Théâtre National de Toulouse dans Karamazov,
adapté et mis en scène par Didier Carette.
Depuis, il joue Dante, Shakespeare, Molière, Racine, Corneille, Beaumarchais, Tchekhov, Claudel, Courteline, Feydeau, Aristide Bruant, Brecht, Geneviève Brisac, Daniel Danis, Jean-Luc Lagarce, Didier Georges Gabily
etc.
Il se passionne également pour le clown et le masque, épaulé par Christophe Patty, et se distingue avec le personnage de Polichinelle, rôle masqué qu'il crée dans La Boîte à joujoux, ballet théâtralisé de Claude Debussy dont il est également metteur en scène (Salle Gaveau, Opéra de Tours etc.)
Parmi ses rôles importants, citons notamment le rôle titre Dorian Gray dans Le Portrait de Dorian Gray
d’Oscar Wilde mis en scène par Stéphane Battle au Grenier de Toulouse ; Mozart, dans le spectacle Mozart 1789
mis en scène par Manon Montel au théâtre La Pépinière à Paris, il s’est aussi produit au festival d’Avignon dans Swing Heil,
écrit et mis en scène par Romuald Borys, seul en scène pour 12 rôles, succès off 2016 au Théâtre du Petit Louvre.
Alexandre est souvent appelé pour des lectures publiques ou des spectacles en tant que récitant, avec entre autres Robin Renucci
(Voyage en terre d'espoir
d'Edwy Plenel), Nicolas Bouchaud
(Le Philèbe
de Platon) etc.
Avec le pianiste improvisateur Adelon Nisi, il crée le spectacle épistolaire Lettres intimes,
sur les correspondances de Claude Debussy
(1870 -1918), applaudi par la presse.
Son double cursus de comédien et chanteur l'amène à se produire dans de nombreux spectacles musicaux avec des personnages variés comme Markar, rôle parlé et chanté dans Gariné,
opéra bouffe arménien de Dikran Tchouhadjian mis en scène par Gérald Papasian (création en France aux Bouffes du Nord et à l'Odéon de Marseille) ;
les rôles de Edward Jarvis et Burton dans Lost in the stars
de Kurt Weill mis en scène par Olivier Desbordes (Opéra de Massy et tournée), le rôle parlé et chanté de Saint-Aiglefin dans Yes !
de Maurice Yvain mis en scène par Christophe Mirambeau avec Les Frivolités Parisienne (Théâtre Impérial de Compiègne, Café de la danse, Théâtre Trévise), ou encore Patarin, rôle parlé et chanté dans Gosse de riche
de Maurice Yvain, mis en scène par Pascal Neyron avec les Frivolités Parisiennes (Théâtre de Saint Dizier et Théâtre Trévise).
Notons aussi le spectacle théâtral et musical Ce soir, il pleuvra des étoiles
dont il est auteur et interprète (florilège de textes, chansons, récits, lettres et témoignages) mis en scène par Patrick Alluin. Le spectacle a été joué plus de 300 fois à La Cave Poésie de Toulouse, au Vingtième théâtre et au Théâtre Trévise à Paris, puis en tournée dans toute la France.
Spectacle labellisé "Spectacle évènement du centenaire de la Grande Guerre", soutenu par les ministères de La Défense, Éducation Nationale et l'ONAC dans le cadre des commémoration du centenaire de 14-18, entre 2014 et 2018.
Plus récemment, on a pu le voir dans Chant d’Enfonçures, nouvelle création de Martine Venturelli d’après le texte de Didier Georges Gabily à La Fonderie du Mans et à la Scène Nationale d’Orléans.
Il vient de jouer le rôle de l’Architecte (rôle entièrement pantomime) dans La Princesse mystérieuse
mis en scène par Benjamin Prins et accompagné par l’ensemble baroque et traditionnel portugais Sete Lagrimas à la Philharmonie du Luxembourg.
Enfin, il vient d'interpréter les Sonnets
de Shakespeare, traduction inédite de Jean-Michel Déprats dans sa toute dernière création If Music Be The Food Of Love,
mis en scène par Florient Azoulay à La Fonderie du Mans.
Il interprète actuellement le rôle d'Arsenico dans l'opéra bouffe Coscoletto
d'Offenbach, inédit en France, mis en scène et dirigé par Guillaume Nozac (Théâtre des Gémeaux à Avignon et en tournée).
En avril 2023, il interprète le rôle du cadet dans Le Chat Botté
de Ian de Toffoli et Lucas Wiegerink à la Philharmonie du Luxembourg (création) mis en scène par Béatrice Lachaussée.