Chanteur
lyrique
"Le baryton Alexandre Martin-Varroy est doté d'une voix ronde aux graves charnus, qui reste sonore dans toute la gamme et qui résonne. Il sait aussi chanter d’une voix plus claire et droite quand il veut donner plus de clarté ou de naïveté à certains de ses passages"
OLYRIX -
"Opéranimaux"- Opéra d'Avignon, 22.04.24
*
En chant, Alexandre se forme au CRR d’Aubervilliers puis au CRD de Pantin où il obtient le DEM (2014). Depuis, il reçoit les conseils de Nicolas Domingues, Raphaël Sikorski et Edwin Crossley-Mercer (France), mais aussi Michael Chance (Londres).
En chant baroque, il est titulaire du DEM d’interprétation des musiques baroques de l'académie de Jérôme Correas et Sam Crowther au CRD de Clamart, à l'issue de trois ans de formation (2020 et 2023).
Parallèlement, Alexandre est aussi comédien, diplômé du CRR de Toulouse et de l’École Claude Mathieu à Paris.
Aujourd’hui, Alexandre Martin-Varroy voyage entre opéra, théâtre musical et théâtre, heureux de pouvoir pratiquer conjointement ses deux passions :
le théâtre et le chant.
En tant que soliste, on a pu le voir dans le rôle de Figaro des Noces de Figaro, mis en scène par Yves Coudray, direction musicale Philippe Hui ;
Markar dans Gariné
de Dikran Tchouhadjian, mis en scène par Gérald Papasian, direction musicale Jérôme Boudin‐Clauzel (Bouffes du Nord et Odéon de Marseille) ; Saint-Aiglefin dans Yes !
et Patarin dans Gosse de riche
de Maurice Yvain mis en scène par Christophe Mirambeau et Pascal Neyron avec Les Frivolités Parisiennes, direction musicale Jean-Yves Aizic (Théâtre de Saint Dizier, Théâtre Impérial de Compiègne, Café de la Danse et Théâtre Trévise).
Avec le pianiste Emmanuel Christien, il crée le récital À Dulcinée
(mélodies de Ravel et Ibert) notamment programmé au Festival Ton Voisin d'Albi, direction Denis Pascal. Il est aussi auteur et interprète du spectacle lyrique If music be the food of love
- Sonnets et songs de Shakespeare ; musiques de Dowland à Ligeti - mis en scène par Florient Azoulay, direction musicale Thomas Palmer (SACD, Cité de la Voix de Vézelay et La Fonderie du Mans).
En soliste il s'est également produit récemment dans Chant d’Enfonçures
de Didier Georges Gabily, musiques de Zad Moultaka et Georges Aperghis, mis en scène par Martine Venturelli (Fonderie du Mans et Scène Nationale d’Orléans), Tout est lumière
puis Berlioz le fantastique
avec l’ensemble Le Palais royal, mis en scène par Benjamin Prins, direction musicale Jean-Philippe Sarcos (La Seine Musicale et Salle historique du premier conservatoire).
Enfin, on a pu l'entendre dans les rôles de Die Andacht et Johannes dans l’oratorio Der Tag des Gerichts
de Telemann au Festival du Périgord Noir, direction Inaki Encina Oyon.
Saison 2022/2024, il est en tournée avec le spectacle jeune public Opéranimaux, aux côtés de la soprano Anne Sophie Honoré et le pianiste improvisateur Adelon Nisi, mis en scène par Benjamin Prins (Théâtre du Châtelet, Opéra de Vichy, Opéra d'Avignon etc.) ; il interprète le rôle d'Arsenico dans l'opéra bouffe Coscoletto
d'Offenbach, inédit en France, mis en scène et dirigé par Guillaume Nozac (Théâtre des Gémeaux - Festival d'Avignon) ; il interprète le rôle d'Escamillo dans Carmen
de Bizet au Théâtre Michel avec les Concerts Lyriques de la Ville ; le rôle du Cadet dans Le Chat Botté,
texte de Ian de Toffoli et musique de Lucas Wiegerink, mis en scène par Béatrice Lachaussée à La Philharmonie du Luxembourg (création) ; enfin le rôle du Baron dans La Vie parisienne
d'Offenbach au Théâtre de Belleville, mis en scène par Arthur Guionnet. En mars 2024, il est de nouveau soliste à La Philharmonie du Luxembourg dans un spectacle musical dédié aux Années folles, mis en scène par Pénélope Driant et Alma Terrasse, direction musicale Didier Benetti.
Alexandre vient de sortir son album CD If Music Be The Food Of Love,
Sonnets et chansons de Shakespeare, enregistré à La Cité de la voix de Vézelay, en partenariat avec les Éditions Gallimard et La Société Française Shakespeare ; Label Musique et Toile.