Album CD

If Music Be The Food Of Love

Sonnets et chansons de Shakespeare

*Album CD*

label Musique et Toile

Les Sonnets de Shakespeare, nouvelle traduction de Jean-Michel Déprats, 

Gallimard, bibliothèque de La Pléiade, 

 Volume VIII des Œuvres Complètes de Shakespeare

*

Œuvres vocales et instrumentales de Dowland à Ligeti

*

Musique électroacoustique



Alexandre Martin-Varroy

 Récitant et chant (baryton)


Julia Sinoimeri

Accordéon 


Olivier Innocenti   

Musique électroacoustique


Florient Azoulay

Collaboration artistique


Cyprien Matheux

Ingénieur du son


Thomas Palmer

Chef de chant et conseiller musical


Transcriptions pour accordéon

Julia Sinoimeri


PARTENAIRES

If Music Be The Food Of Love est un album poétique et musical composé de textes de William Shakespeare parlés ou chantés. Ce CD est la version discographique du spectacle du même nom, créé à La Fonderie du Mans en janvier 2020, conçu par Alexandre Martin-Varroy et mis en scène par Florient Azoulay.


Les Sonnets, oeuvre emblématique et intime de Shakespeare, sont le fil conducteur de ce voyage amoureux et accidenté.

Dits et interprétés par Alexandre Martin-Varroy, acteur, ils sont soutenus par une création sonore électroacoustique composée par Olivier Innocenti.


Les Sonnets sont aussi ponctués par un florilège de chansons sélectionnées au sein des grandes pièces de l’auteur (Hamlet, Le Songe d’une nuit d’été, La Nuit des rois, Les Deux Gentilhommes de Vérone, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise, Cymbeline) et mises en musique par de grands compositeurs : Dowland, Haydn, Schubert, Poulenc et d’autres plus inattendus comme Ambroise Thomas, Roger Quilter, Gérald Finzi et Percy Grainger. Ces chansons, interprétées par Alexandre Martin-Varroy, chanteur lyrique, sont accompagnées à l’accordéon par Julia Sinoimeri.


Pour enrichir ce périple littéraire et opératique, quelques tangos argentins, des pièces de Rameau, Couperin, Vlasov et Ligeti à l’accordéon solo vous guideront aux portes de tous les possibles imaginaires... 


Les thèmes abordés dans les Sonnets et les chansons sont chers à l’auteur : la grandeur de l'amour, la passion, la jalousie, le doute, l'interdit, le pouvoir de la langue poétique, la fuite de la jeunesse, la marche inexorable vers le déclin et la mort, richesse et pauvreté, pouvoir et servitude, la condition de l’acteur, et même… la mutabilité du cosmos. 


If Music Be The Food Of Love vous invite à un voyage littéraire et musical, au cœur de l’expression la plus intime du poète anglais.

Extrait

Merci à nos mécènes sans qui ce disque n'existerait pas :

François Laroque, Estelle Rivier, Marie-Reine et Guy Martin, Anthony Roullier, Théodore Vibert, Bertrand et Bénédicte Devevey, Sophie et Xavier Liévre, Jean-Marc Introvigne, Jeanne et Jean-Paul Henocq, Alain et Marianne Martin, Lola Sinoimeri, Christian Bordeleau, Dominique Medina, Pierre Grange, Pierre et Claude Nadal, Hasime Zejnaj, Andrzej Rytwinski, Christina Bebniarz, Thomas Sinoimeri, Maryline Lewandowski, Amanda Temali, Rozeta Sinoimeri, Sarah Lazerge, Xavier Lachazette, Fabrice Amiot, Mireille Dupouy, Léa Bellili, Thomas Berthelot, Béatrice Martin, Fanny Imber, Mathilde Roch Meyrand, Camille Bertin, Claire Faurot, Valentin Limonta, Stéphanie Gamarra.

Commander le CD

BIOGRAPHIES des ARTISTES

ALEXANDRE MARTIN-VARROY

auteur du projet, récitant et chanteur (baryton)


Au théâtre, Alexandre Martin-Varroy se forme au CRR de Toulouse et à l’École Claude Mathieu à Paris. Il reçoit aussi l'enseignement de nombreux metteurs en scène en stage de perfectionnement (Jean-René Lemoine, Julie Brochen, Michel Fau, Laurent Gutmann, Philippe Calvario, Christophe Patty, Patricia Sterlin, Coline Serreau etc.)

En chant, il se forme au CRR d’Aubervilliers puis au CRD de Pantin où il obtient le DEM en tant que baryton. Depuis, il reçoit les conseils de plusieurs maîtres comme Nicolas Domingues, Raphaël Sikorski, Michel Chance et Edwin Crossley-Mercer. Il est aussi diplômé du cursus d’interprétation des musiques baroques dirigé par Jérôme Correas au CRD de Clamart.

Aujourd’hui, Alexandre Martin-Varroy voyage entre théâtre, opéra et théâtre musical :

      En tant qu’acteur, il débute au Théâtre National de Toulouse dans Karamazov, adapté et mis en scène par Didier Carette. Depuis, il joue Dante, Shakespeare, Molière, Racine, Corneille, Beaumarchais, Tchekhov, Claudel, Courteline, Feydeau, Aristide Bruant, Brecht, Geneviève Brisac, Daniel Danis, Jean-Luc Lagarce, etc. Il se passionne également pour le clown et le masque, épaulé par Christophe Patty, et joue Polichinelle - rôle masqué - dans La Boîte à joujoux, ballet théâtralisé de Claude Debussy dont il est également metteur en scène (Salle Gaveau). Parmi ses rôles importants, citons notamment les rôles de Dorian Gray d’Oscar Wilde mis en scène par Stéphane Battle ; Mozart, dans le spectacle Mozart 1789 mis en scène par Manon Montel au théâtre La Pépinière à Paris ; il s’est aussi produit au festival d’Avignon dans Swing Heil, seul en scène pour 12 personnages, succès off au Théâtre du Petit Louvre et mis en scène par Romuald Borys ; La Princesse mystérieuse mis en scène par Benjamin Prins, avec le rôle pantomime de l'Architecte et accompagné par l’ensemble portugais Sete Lagrimas à la Philharmonie du Luxembourg. Rappelé à La Philharmonie du Luxembourg en 2023, il vient d'interpréter le rôle du Cadet dans Le Chat Botté, texte de Ian de Toffoli et musique de scène de Lucas Wiegerink, mis en scène par Béatrice Lachaussée. 



Alexandre est sollicité pour de nombreuses lectures publiques, notamment aux côté de Nicolas Bouchaud, Robin Renucci etc.


      En tant que chanteur (soliste), on a pu le voir dans Lost in the stars de Kurt Weill mis en scène par Olivier Desbordes, Gariné de Dikran Tchouhadjian mis en scène par Gérald Papasian, Yes ! et Gosse de riche de Maurice Yvain mis en scène par Christophe Mirambeau et Pascal Neyron avec Les Frivolités Parisiennes. Avec le pianiste Emmanuel Christien, il crée le récital théâtralisé À Dulcinée sur les mélodies de Ibert et Ravel, dédié au mythe de Don Quichotte. Il est auteur et interprète du spectacle Ce soir, il pleuvra des étoiles, florilège de textes et chansons sur la Grande Guerre joué plus de 300 fois dans toute la France, accrédité par L’ONAC et plusieurs ministères lors des commémoration de 2014.

Récemment, on a pu l’entendre dans Tout est lumière, et Berlioz, le fantastique créations de l’ensemble Le Palais royal dirigé par Jean-Philippe Sarcos et mis en scène par Benjamin Prins à la Seine Musicale ; Chant d’Enfonçures, création de Martine Venturelli d’après le texte de Didier Georges Gabily, musiques de Zad Moultaka et Georges Aperghis à la Scène Nationale d’Orléans. Il interprète le rôle d'Escamillo dans Carmen de Bizet au Théâtre Michel avec les Concerts Lyriques de la Ville, et le rôle du Baron dans La Vie parisienne, ou presque ! d'Offenbach, mis en scène par Arthur Guionnet au Théâtre de Belleville. Il joue actuellement le rôle d'Arsenico dans l'opéra bouffe Coscoletto d'Offenbach, inédit en France, mis en scène et dirigé par Guillaume Nozac (Festival d’Avignon et tournée en France), mais aussi son spectacle jeune public Opéranimaux, mis en scène par Benjamin Prins, au Théâtre du Châtelet, Opéra d'Avignon, Opéra de Vichy etc. 


      Metteur en scène, il monte entre autres Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, le ballet pour enfant La Boîte à joujoux de Claude Debussy à la Salle Gaveau, Opéra de Tours etc. Il est aussi assistant artistique de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet et sur France 2 de 2014 à 2016. Il collabore ainsi avec de grands artistes (Nathalie Dessay, Sandrine Piau, Laurent Naouri, Pierre Dumousseau, Félicien Brut, Didier Sandre, Bruno Wolkovitch, Talila etc.). Saison 2017-2018, il est artiste associé de la Maison Natale de Claude Debussy à Saint-Germain en-Laye, où il créé en tout 15 concerts-lectures, collaborant, en tant que concepteur et récitant, avec Paul Lay, Adelon Nisi, Joël Grare, Denis Pascal, Marion Chiron...

Passionné par la pédagogie, il anime plusieurs stages de théâtre et de chant et enseigne au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine, dirigé par Florian Sitbon.

JULIA SINOIMERI

accordéon

Julia commence l’accordéon au CRD de Mulhouse.

Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2016.

En plus de son cursus d’accordéon, elle intègre la classe d’improvisation générative en 2019.

En 2022, Julia obtient son Master d’accordéon Mention Très Bien à l'unanimité du jury, son prix d’improvisation générative ainsi que son Diplôme d’Etat.


Artiste éclectique, Julia se produit régulièrement en récital soliste mais aussi en musique de chambre, proposant un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine en passant par le tango. En 2022, elle est accompagnée de l’orchestre Lamoureux pour plusieurs concerts solistes puis intègre l’orchestre de l’Opéra de Paris pour Fin de Partie de György Kurtág, au Palais Garnier.


Passionnée de théâtre, elle accompagne notamment Cyrano de Bergerac à la comédie Saint Michel, Mixity au Théâtre Lepic, Délicieuses au théâtre du Balcon à Avignon.


On la retrouve également dans plusieurs duos accordéon-chant, sa formation favorite, entre autres pour If Music be the food of love et Le cabaret d’Elsa. Sa volonté de créer et promouvoir la musique contemporaine la mène à cocréer le trio « L’Impolie » en 2018. Elle fait également partie de l’ensemble Télémaque avec lequel elle se produit régulièrement à Marseille.


Julia partage aussi son amour de la musique par le biais de la pédagogie au Conservatoire de Carrières-sur-Seine, où elle enseigne depuis 2018 l’accordéon, la chorale et l’éveil musical.


OLIVIER INNOCENTI

composition et musique électroacoustique

Olivier Innocenti est compositeur, concertiste (accordéon contemporain, bandonéon, Eigenharp)



Après plusieurs prix internationaux (Monaco, Paris, Johannesburg) il joue régulièrement avec l'Orchestre de l'Opéra de Paris ;

l’Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et participe aux creation d’œuvres de Péter Eötvös, Henri Dutilleux, Matthias Pinscher, HK Gruber, Jörg Widman, Denis Levaillant …


Il compose pour la scène et le cinéma, et rentre en collaboration avec des personnalités du monde du théâtre, de la danse et des arts contemporains tels que Niels Arestrup, François Rancillac, Xavier Gallais, Florient Azoulay, Laurent Fiévet et Abou Lagraa.


On a pu entendre ses musiques au Grand Théâtre de Provence, Théâtre National de Chaillot, Musée Picasso, Théâtre de la ville du Luxembourg, Le Grand Palais à Paris, Le Stadsschouwburg d’Amsterdam.


Il intervient régulièrement au C.N.S.A.D en tant que professeur et membre régulier des jurys aux concours. Il est également tuteur aux C.F.E.D.E.M de Rouen, Rueil Malmaison, au Pôle Supérieur Bourgogne et d’Aubervilliers.


Il est enfin professeur des conservatoire de la ville de Paris (Charles Munch) entre 2002 et 2019, et enseigne aujourd’hui aux Conservatoires de Paris Vallée de la Marne et du Val d’ Yerres-Val de Seine.

 

Olivier Innocenti est cofondateur du groupe de recherche pluridisciplinaire Monaco Arts Contemporains, dont il assure depuis une dizaine d’année la direction artistique.


Olivier Innocenti joue sur un instrument Bayan signé Gavrilin - Fabrique expérimentale d’instrument de musique de Moscou.


FLORIENT AZOULAY

collaboration artistique

     

      Florient Azoulay débute comme dramaturge de Jacques Weber (Cyrano de Bergerac, Phèdre, Ondine, Ruy Blas…), Niels Arestrup (Lettres à un jeune poète) ou Arthur Nauzyciel (Faim). En 2008, il fonde la Compagnie KGA avec Xavier Gallais. Commence alors une collaboration fructueuse marquée par plusieurs adaptations jouées en France et à l’étranger (Théâtre de La Madeleine, Théâtre National de Nice, CDN d’Orléans, Princeton French Theater Festival aux États-Unis…) : Les Nuits blanches (Dostoïevski), Faim (Hamsun), Le Fantôme d’Aziyadé (Loti). Pour les Journées de juin du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il coécrit également Chantier Chantecler d’après Rostand, L'Orestexcerptsie, d’après Eschyle, Sophocle et Euripide, A Little too much is not enough for U.S. et Lower Yoknapatawpha d’après Faulkner.


       Il collabore comme dramaturge ou auteur à la création d'œuvres théâtrales et musicales contemporaines : Un deux Un deux de François Bégaudeau (Théâtre de Belleville), Majorana 370 écrit en collaboration avec Elisabeth Bouchaud (Théâtre de la Reine Blanche), La Grande Peur des bien-portants et Deconstructing Peter (La Salle Blanche), les opéras Dansejæger (Betty Nansen Teatret), Skattegraveren (Opéra de Copenhague) et Bella Ballerina (Ny Carlsberg Glyptotek) de Mauro Patricelli, ou Aaaaaa…aah ! Catastrophe Sonore d'Hélios Azoulay qui ouvre Marseille Provence 2013 au Théâtre National de la Criée.


       Hermès International lui passe commande de nombreuses œuvres pluridisciplinaires (Le Bal des objets, King Lear Conférence, Contain-Air, Étude d'Altitude…) qu’il crée dans des lieux comme les docks de Hambourg, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Bâtiment des forces motrices à Genève, le Messner Moutain Museum (Italie)… Il écrit et met en scène également pour Hermès plusieurs spectacles équestres représentés au Grand Palais et au Grand Palais éphémère, dont Le Songe de Don Quichotte avec Bruno Todeschini dans le rôle-titre. 


       Récitant pour l’Orchestre de Cannes, l’Ensemble de Musique Incidentale, le Projet Bloom, ou L'Itinéraire qui lui commande le livret Les Habits neufs d'après Andersen, il fait de très nombreuses lectures publiques seul ou avec d'autres artistes (Louis-Do de Lencquesaing, Birane Ba, Marie-Sophie Ferdane, Marie-Christine Barrault, Bernadette Lafont…), en France ou à l’étranger (British Library à Londres, Fondation Lorin à Tanger, Haute École d’art et de Design de Genève, Château de Coppet en Suisse, Opéra de Nice, Théâtre du Rond-Point, Les Arènes de Lutèce, La Maison de la Poésie, La Gaîté Lyrique...). 


       Après avoir mis en scène l’opéra La Voix humaine pour le Festival Aix-En-Musique, il crée de nombreuses fantaisies théâtrales et musicales (La Pharmacie des mots, Étude de fesses, Solstice païen, Peanuts Piano Project, Ro(ma)nces, Life story...) jouées au Lucernaire, Palais de Tokyo, Les Plateaux Sauvages, Galerie Hus (Paris), Musée des Confluences (Lyon) ou au Château de Valençay dont il est l’artiste associé depuis 2017.


Les musiciens avec qui il apparaît régulièrement sont Raquel Camarinha, Yoan Héreau, Olivier Innocenti, Abed Azrié, Clara Izambert, Maïlys de Villoutreys, Symo Reyn ou Nicolas Horvath avec qui il enregistre pour le label Naxos dans les intégrales de Claude Debussy et Philip Glass. 


       Ses ouvrages (essais, traductions, pièces de théâtre) sont notamment publiés à La Libraire Vuibert (La Vie cachée des écrivains), Les Cygnes (Les Nuits blanches ; Le Fantôme d’Aziyadé ; Majorana 370), Les Belles Lettres (Winnie ille Pu ; Les Contes de Shakespeare), ou La Table Ronde (Mnemonic ; Apologie d’un mathématicien de Complicite/Simon McBurney).

Il fonde avec Elisabeth Bouchaud et Xavier Gallais en 2019 La Salle Blanche, Le Laboratoire de l’acteur-chercheur (Paris) dont il assure la codirection artistique et pédagogique.

Il dirige avec Yan Brailowsky pour Les Belles Lettres une nouvelle édition des œuvres de William Shakespeare.

THOMAS PALMER

chef de chant et conseiller musical

Après des débuts musicaux en tant que pianiste de variété, Thomas Palmer suit post-bac des études complètes au CRR de Toulouse.

Il intègre ensuite le CNSM de Paris dans la classe de direction de chant d’Erika Guiomar d’où il sort diplômé mention Très Bien à l’unanimité et où il se perfectionne en écriture, analyse et en langues.


Depuis il est régulièrement invité en tant que pianiste chef de chant au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra Comique , à l’Opéra de Massy, au Théâtre de la Monnaie ou pour des interventions à Radio France (on a pu l’entendre notamment dans l’émission d’Arièle Buteaux « Un mardi Idéal » en compagnie de Florian Laconi, Delphine Haidan et Karine Deshayes ou « le Magazine » de Lionel Esparza. Il collabore aussi pour de nombreux projets avec le Chœur de la Radio.


En province, il est amené à intervenir aux Opéras de Tours, Rouen, Clermont-Ferrand, Avignon...

Il participe à de nombreuses croisières musicales dirigées par Jean-François Vinciguerra, avec des parrains d’honneur tels Gabriel Bacquier, Jean-Louis Grinda, Raymond Duffaut, Richard Martet et dans lesquelles il accompagne de nombreux artistes : Karine Deshayes, Florian Laconi, Marie-Ange Todorovitch, Jean-Pierre Furlan …


Ses engagements en tant que chef de chant lui ont permis de travailler avec des artistes tels que Placido Domingo, Grace Bumbry, June Anderson, Charles Castronovo, Willard White, Patricia Petibon, Sophie Koch, Véronique Gens, Sonya Yoncheva et même Elvis Costello et Sting.


Il a été dirigé notamment par Alain Altinoglu, Jean-Yves Ossonce, Christoph Eschenbach, Harmut Haenchen, Bertrand de Billy, Myung-Wung Chung…


Appréciant également d’être au sein de l’orchestre il a déjà joué avec l’Orchestre du Capitole dans La Belle au Bois dormant, avec l’Orchestre de chambre de Paris dans Treemonisha et Nixon in China au Châtelet et dans Le Mandarin Merveilleux à l’Opéra de Tours…


En tant que récitaliste, il se produit dans différents festivals français : Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival des Jeunes Talents, Festival Classique au Vert, Festival lyrique Musiques au coeur d’Antibes, Journées lyriques d’Eure-et-Loir, Festival Gloriana, Festival de Pontlevoy et en Croatie, Portugal, Italie, Inde, Cis-Jordanie avec des artistes tels que Karine Deshayes, Delphine Haidan, Luca Lombardo, Philippe Do, Jérôme Varnier…


Apprécié pour ses qualités de coach vocal il prépare régulièrement Jodie Devos, Julien Dran, Karine Deshayes, Jérôme Varnier, Olivier Grand, Nicolas Testé et Diana Damrau.


Résidence d'enregistrement  // La Cité de la voix de Vézelay // septembre 2021

Share by: